À PROPOS DU PROJET
La cartographie des récits ici présentée a été élaborée dans le cadre du groupe de recherche “L’imaginaire botanique”, qui analyse la présence du végétal dans les textes narratifs écrits en français et publiés depuis 1980 en fonction de quatre axes thématiques - herbiers, arbres et forêts, jardins, champs - et d’un axe transversal, celui de la mobilité du végétal. Elle s’inscrit dans une approche botanique du texte littéraire et est donc centrée sur le végétal. Pour les besoins du projet cartographique, dix plantes ont été sélectionnées, de même que quatorze récits (romans, récits de voyage, herbiers littéraires, etc.). La cartographie est ici un outil permettant d’expérimenter l’interdisciplinarité inhérente à l’objet d’étude, à savoir la plante.
Nous avons décidé de privilégier les biomes plutôt que les frontières étatiques afin de montrer comment les plantes habitent le territoire, c’est pour cette raison que le site a pour support principal une carte des biomes. Si, au départ, notre intention était de montrer les déplacements et les enracinements, le voyage des graines et des végétaux à travers l’espace, nous avons dû changer d’idée en cours de route. Les dispositifs de géolocalisation sont vite apparus inadéquats en raison de deux facteurs : d’abord la nature de l’espace littéraire, plus ou moins relié à l’espace réel ; ensuite le flou relatif à l’emplacement géographique des plantes dans les récits. Nous avons donc décidé de scinder la cartographie en deux parties :
1. la carte du monde placée en page d’accueil situe les plantes étudiées en fonction des biomes dans lesquels elles s’épanouissent, afin d’établir d’entrée de jeu un lien très fort entre les plantes évoluant dans les différentes régions de la planète et les textes dans lesquels elles se trouvent (sur le plan pratique, cela permet de donner des repères à l’internaute et d’assurer la navigation entre les différents éléments du site).
2. La cartographie de chaque récit a été réalisée en fonction de ses caractéristiques spatiales, utilisant selon les cas un support cartographique traditionnel ou des formes personnalisées, matérialisant les configurations mentales issues de la lecture.
Ce site web cartographique s’adresse à différents publics : les passionné.e.s de botanique et/ou de littérature, professionnel.le.s ou amateur.e.s. Il vise à aiguiser la curiosité, à créer une interface interdisciplinaire, à faire dialoguer ces deux domaines du savoir et de la culture, à susciter des échanges entre botanistes et littéraires, à développer la connaissance des rapports entre le végétal et la littérature.
L’examen des rôles joués par les plantes nous a conduit à distinguer plusieurs catégories. Il s’agit ici d’un premier repérage visant à comprendre les usages tels qu’ils se manifestent dans la diégèse. Des analyses plus poussées sont nécessaires pour comprendre le rôle que jouent les plantes dans l’économie du récit, la manière dont elles infléchissent l’écriture par exemple, ou la structure du texte. Celles-ci feront l’objet de publications sous forme d’articles ou d’ouvrages (voir notre site web imaginairebotanique.uqam.ca). Voici quelques précisions concernant les catégories élaborées:
-Alimentaire
-Botanique: cette catégorie comprend tout ce qui se rapporte à l’acquisition de connaissances, aux échanges entre botanistes, à l’étude des végétaux.
-Économique
-Esthétique: cette catégorie comprend la contemplation, la rêverie, le paysage; tout ce qui implique une appréciation esthétique, la mise en jeu de modalités sensorielles, informées d’emblée par des filtres esthétiques.
-Géographique: cette catégorie regroupe tout ce qui se rapporte à la délimitation de l’espace, au marquage, à l’orientation dans l’espace
-Ludique
-Magique
-Médicinal
-Politique
-Pratique: cette catégorie regroupe tous les usages de la plante comme matériau, tous les objets fabriqués à l’aide des plantes (tissus, vannerie, pirogues, etc.)
-Symbolique
POUR NOUS CONTACTER
Courriel: imaginairebotanique@gmail.com
Site web: https://imaginairebotanique.uqam.ca/
CRÉDITS
Ce site web a été conçu dans le cadre du projet de recherche “L’imaginaire botanique et la sensibilité écologique”, financé par le CRSH.
Pour plus de détails sur le projet et l’équipe, voir le site web: imaginairebotanique.uqam.ca
Conception et recherche:Stéphanie Posthumus, Rachel Bouvet, Noémie Dubé, Jean-Pascal Bilodeau, Marine Bochaton, Megan Bédard.
Graphisme: Noémie Dubé
Programmation: Mehdi Moussaoui et Anouk Verviers